Alain Roly
Alain Roly, L’envolée des mots de la démocratie, 2001
Alain Roly
Marcinelle, 1949
Vit et travaille à Thuin
« De l’hémicycle à l’hémisphère
De la sphère d’influence à l’influence des mots
Avec l’ouverture vers le monde, vers l’autre ...
Du souffle des gens au souffle de tout le monde
De cette capacité de la sphère à rouler, à s’envoler,
A se jeter, à se mettre en boule
De la courbe de la démocratie et de sa rondeur »
Alain Roly
Intégrée dans la foulée de la construction du bâtiment, l’installation d’Alain Roly dans l’atrium de l’Hôtel de Ligne a une histoire particulière.
C’est Albert Mengeot à l’époque Directeur de CIMAVER à Houdeng, qui a contacté l’artiste ; l’entreprise est alors un des derniers spécialistes du soufflage du verre dans le Borinage où cette technique avait connu des développements importants.
« Albert Mengeot m’a pris au dépourvu, explique Alain Roly, en me demandant si je pouvais dessiner un projet pour le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. J'ai hésité. Mais le verre m’est très vite apparu comme le matériau idéal et j’ai relevé le défi. Nous avons visité son entreprise, puis l’Hôtel de Ligne et son atrium. Il y avait toute une série d’impositions techniques, notamment à propos des ancrages dans les murs ou du poids des suspensions. Je voulais trouver une symbolique, quelque chose de léger ; ces sphères de verre transparentes, limpides, éclairées par la lumière naturelle prennent leur envol comme les mots de la démocratie s’élèvent ; elles ont la rondeur de la parole, des mots ; elles ont le cintre du groupe, la douelle de la voûte. »
Texte de M. Pierre Henrion