De la Communauté culturelle de langue française à la Fédération Wallonie-Bruxelles
La « Communauté culturelle de langue française » est le nom que la Constitution a donné en 1970 à la collectivité politique fédérée que forment ensemble les Wallons et les Francophones de Bruxelles.
La révision constitutionnelle de 1980 a transformé cette appellation en « Communauté française ».
D’autres appellations ont été proposées au fil du temps. L’appellation « Communauté française Wallonie-Bruxelles » ou « Communauté Wallonie-Bruxelles » s’est ainsi fait une place dans le paysage et dans l’usage des acteurs politiques, concomitamment avec la terminologie officielle.
Chacune de ces évolutions s’est opérée en deux temps, d’abord par une décision propre de l’assemblée d’utiliser la nouvelle appellation de manière officieuse, ensuite via la consécration de celle-ci par le Constituant.
L’appellation de « Fédération Wallonie-Bruxelles » s’inscrit donc dans la logique de l’évolution du débat précédent. Elle est plus parlante au regard du monde extérieur, en ce qu’elle permet de mettre l’accent sur les deux composantes de la Communauté.
Du coq, emblème de la Communauté française de Belgique au symbole de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Par un décret du 20 juillet 1975, la Communauté française a choisi son drapeau « d’or chargé d’un coq hardi de gueules... », d’après un tableau réalisé par le peintre Pierre Paulus en 1912.
Le coq hardi est le coq levant la dextre, c’est-à- dire la patte droite; de gueule désigne la couleur rouge vif du coq et d’or signifie que le fond du drapeau est jaune.
Le Parlement a chaque fois adapté son logo à l’évolution de son nom
En 2005, le Parlement se choisit un nouveau logotype.
Destiné à mieux identifier ses spécificités, il s’inspire du coq hardi, dont il conserve les couleurs rouge et or.
Son panache largement déployé représente les travées de l’hémicycle où siègent les députés
À l’occasion de ses 40 ans, le Parlement a adopté le 25 mai 2011 un nouveau logo « 40e anniversaire » ainsi qu’une nouvelle appellation : Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Le 27 septembre 2011, le Parlement, le Gouvernement et le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles se sont choisi un logo fédérateur, intégrant la double réalité de l’institution :
- dans ses symboles : le coq et l’iris
- dans ses initiales : le W et le B
- dans ses couleurs : le rouge et le jaune, et le jaune et le bleu
en les unissant, sans nier ni se fermer à quiconque...