Isabelle Laure

Isabelle Laure, Sans titre, 2016

Le talent d’Isabelle Laure s’est révélé dans le cadre de ses participations aux ateliers protégés pour adultes du centre La Pommeraie, à Ellignies-Saint-Anne. Depuis 2013, elle y développe un travail axé sur la technique du dessin pour laquelle elle témoigne d’emblée d’une maîtrise remarquable.

Définition
Isabelle Laure low def

Sans titre (rdc Hôtel du Greffe, côté 4 Loi) 3 dessins marqueurs acryliques 3 x (55 x 73 cm) 2016

Ses œuvres se distinguent par une identité graphique forte et une iconographie dévolue à la figure humaine. Les trois dessins conservés au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles appartiennent à un ensemble de pièces exécutées avec des marqueurs acryliques de couleur noire.

Bruno Gérard, responsable d’atelier à La Pommeraie, relève la fluidité de sa manière et de ses outils de dessinatrice qui courent « sur la feuille sans hésitation, bien que le trait soit haché. Isabelle semblait ne pas respirer pendant qu’elle dessinait. Dessins sans volume, sans perspective où les personnages s’interpénètrent. »

L’artiste a observé ces derniers dans des brochures de mode, des magazines illustrés et particulièrement dans un livre documentant la saga cinématographique Twilight. Robert Pattinson qui incarne l’étrange figure vampirique d’Edward Cullen y tient une place centrale : « Elle le trouve particulièrement beau, explique Bruno Gérard, mais j’ai souvent l’impression qu’elle le transcende pour montrer toute la noirceur du monde, l’intensité des vies abandonnées. »

Texte de M. Pierre Henrion

Définition