Jeunesse

Le décret du 3 mai 2019 instaurant un Forum des jeunes en Communauté française.

Depuis la fin des années 70, le « Conseil de la Jeunesse » est l’organe officiel d’avis et le porte-parole des jeunes francophones de Belgique. Son rôle est de faire participer les jeunes (16-30 ans) au processus démocratique, notamment en récoltant leur voix sur une série de thématiques qui touchent directement ou indirectement la jeunesse, pour ensuite la relayer auprès du monde politique.

Mais ni la réforme de 2008, ni les modifications apportées en 2013 n’ont donné au Conseil de la Jeunesse un cadre garantissant un fonctionnement satisfaisant à l’instance d’avis, de représentation et de participation citoyenne des jeunes de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Sur base de son évaluation interne et d’une évaluation externe menée par l’Observatoire des politiques culturelles et l’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la jeunesse, cette proposition de décret transforme le Conseil de la Jeunesse en un nouveau « Forum des jeunes » qui simplifie son cadre décrétal, pour lui amener plus de souplesse de fonctionnement et ainsi renforcer son aspect participatif.

Par ce décret, le législateur a donc souhaité donner une nouvelle assise à l’organe qui représente les jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles. Sous la forme d’un Forum, l’objectif est de rassembler une multitude de jeunes, avec l’ambition de représenter, davantage que par le passé, toute la diversité de la société.

Au-delà des débats d’idées, le rôle du Forum des jeunes sera également, via des méthodes participatives, de concrétiser des projets sur des enjeux de société. Avec des méthodes renouvelées, il s’agit de faire participer la jeunesse au processus démocratique en les impliquant dans les débats et sur les thèmes qui les touchent directement.

Définition
Jeunesse