L'administration du Parlement

L’administration du Parlement a pour mission de fournir aux député(e)s, aux groupes politiques et aux agents les services et les ressources nécessaires au bon fonctionnement de l’assemblée.

Elle remplit ses fonctions avec loyauté, conscience et intégrité.

À cet effet, l’administration fait preuve, au quotidien de :

  • neutralité ;
  • disponibilité ;
  • ouverture d'esprit ;
  • respect.

Elle est soucieuse de sa responsabilité sociale et environnementale et œuvre à la promotion de la démocratie.

Définition
Photos de familles agents PFWB janvier 2020 - Sans personnes parties au 15 juin 2022

Photos des agents du Parlement - janvier 2020

Pour mener à bien ses missions, l'administration s'est dotée d'un plan stratégique.

Décliné en quatre grands axes, il guide l'action des services.

Le Secrétaire général et les trois directeurs généraux en sont les garants.

Définition

Organigramme

L’administration du Parlement compte 112 agents statutaires et 9 agents contractuels répartis en un secrétariat général et trois directions générales.

En application des articles 23 et 24 du statut administratif et pécuniaire des agents, le Bureau a arrêté l’organigramme des services du Parlement et les a organisés comme suit :

Définition
Organigramme DG Parlement
  • Le Secrétariat général : chargé de la coordination générale des services, du secrétariat général, de la sécurité, de la communication institutionnelle, des huissiers et des chauffeurs.



    Secrétaire général : Xavier Baeselen

 

  • La Direction générale des travaux législatifs : chargée des travaux de l’Assemblée (séances et commissions), des études et de la documentation.



    Directrice générale : Virginie Watrin



 

  • La Direction générale des relations extérieures : chargée des relations internationales et de la Francophonie, des relations publiques, du protocole et des événements.



    Directrice générale : Viviane Gérard

 

  • La Direction générale des finances, des ressources humaines et des affaires générales : chargée du budget, des finances, des ressources humaines, du statut matériel des membres, de l’informatique, des bâtiments, des infrastructures, de l’économat et de l’expédition.



    Directeur général : Philippe Di Nunzio

     
Définition

L'administration en vidéo

Veuillez trouver ci-dessous le lien vers les capsules vidéos "Mon Métier à l'Assemblée" qui présentent les différents métiers de notre Parlement.

Définition