Le Bureau du Parlement
Le Bureau règle les questions administratives, financières et judiciaires concernant l’organisation interne du Parlement, son greffe et ses organes (par exemples : les indemnités et le régime de pension de ses membres, la limitation du cumul des indemnités, traitements ou jetons de présence, règlement relatif à la comptabilité et au contrôle administratif et budgétaire du Parlement ou les indemnités et avantages dus aux titulaires de fonctions spéciales). Au nom du Bureau, le greffier a autorité sur tous les services du Parlement et son personnel.
Le Bureau règle aussi les questions administratives et financières concernant les députés. Il représente le Parlement dans les actes extrajudiciaires, à la diligence du mandataire qu’il désigne.
Un membre du Bureau est chargé de présenter, au nom du Bureau, le budget, la comptabilité, les comptes et la gestion des fonds du Parlement devant la commission de la Comptabilité. Dans le cadre de la clôture des comptes, le Bureau statue sur les conclusions du rapport rendu par cette même commission et relatif à la régularité des comptes. Il transmet ensuite ce rapport au Parlement.
Quant à l’élaboration du budget de fonctionnement, le Bureau, après avoir recueilli l’avis de la commission de la Comptabilité, propose, également à la séance plénière, un projet de budget pour l’année suivante.
Le secrétaire général du Parlement ou « greffier » est le chef de l’administration et assiste également aux réunions du Bureau dont il dresse les procès-verbaux.
Au début de chaque session parlementaire, l’Assemblée procède, par vote distinct et secret, à l’élection d’un président, des premier, deuxième et troisième vice-présidents et de trois secrétaires, selon le système de représentation proportionnelle des groupes politiques reconnus au sein du Parlement . Ils forment ensemble le Bureau.
Le Bureau est actuellement composé comme suit :
- Benoît Dispa, président, Les Engagés ;
- Caroline Cassart-Mailleux, première vice-présidente, MR ;
- Özlem Özen, deuxième vice-présidente, PS ;
- Anne Laffut, troisième vice-présidente, MR ;
- Sabine Roberty, secrétaire, PS ;
- Alice Bernard, secrétaire, PTB ;
- Clémentine Barzin, secrétaire, MR.


Communications relatives aux décisions prises par le Bureau du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Retrouvez les décisions les plus récentes en haut de liste :
- Bureau du 13 février 2025 : Communiqué relatif aux décisions prises par le Bureau du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles
- Bureau du 30 janvier 2025 : Communiqué relatif aux décisions prises par le Bureau du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles
- Bureau du 16 janvier 2025 : Communiqué relatif aux décisions prises par le Bureau du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles
- Bureau du 19 décembre 2024 : Communiqué relatif aux décisions prises par le Bureau du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles
- Bureau du 5 décembre 2024 : Communiqué relatif aux décisions prises par le Bureau du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles
- Bureau du 7 novembre 2024 : Communiqué relatif aux décisions prises par le Bureau du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles
- Bureau du 17 octobre 2024 : Communiqué relatif aux décisions prises par le Bureau du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles
- Bureau du 19 septembre 2024 : Communiqué relatif aux décisions prises par le Bureau du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles
- Bureau du 2 juillet 2024 : Communiqué relatif aux décisions prises par le Bureau du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles
- Bureau du 23 mai 2024 : Communiqué relatif aux décisions prises par le Bureau du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles
- Bureau du 11 avril 2024 : Communiqué relatif aux décisions prises par le Bureau du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles
- Bureau du 28 mars 2024 : Communiqué relatif aux décisions prises par le Bureau du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles
- Bureau du 06 mars 2024 : Communiqué relatif aux décisions prises par le Bureau du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles
- Bureau du 22 février 2024 : Communiqué relatif aux décisions prises par le Bureau du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles
- Bureau du 25 janvier 2024 : Communiqué relatif aux décisions prises par le Bureau du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles
- Bureau du 11 janvier 2024 : Communiqué relatif aux décisions prises par le Bureau du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles
- Bureau du 14 décembre 2023 : Communiqué relatif aux décisions prises par le Bureau du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles
- Bureau du 30 novembre 2023 : Communiqué relatif aux décisions prises par le Bureau du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles
- Bureau du 16 novembre 2023 : Communiqué relatif aux décisions prises par le Bureau du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles
- Bureau du 26 octobre 2023 : Communiqué relatif aux décisions prises par le Bureau du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles
- Bureau électronique du 17 octobre 2023 : Communiqué relatif aux décisions prises par le Bureau du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles
- Bureau du 28 septembre 2023 : Communiqué relatif aux décisions prises par le Bureau du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles
- Bureau du 14 septembre 2023 : Communiqué relatif aux décisions prises par le Bureau du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles
- Bureau du 30 août 2023 : Communiqué relatif aux décisions prises par le Bureau du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles