Séances Plénières

Le Parlement se réunit en séance plénière au moins une fois par mois, le plus souvent un mercredi sur deux. Il ajourne éventuellement ses travaux durant l’été, entre le 21 juillet et le jeudi qui suit le premier dimanche de septembre. La séance réunit les 94 élus du parlement. La majorité doit être présente pour que cette dernière puisse se dérouler. Le président du Parlement ouvre, suspend et lève la séance.

Il s’y déroule principalement les débats et les votes sur les projets et propositions de décret, les propositions de résolution, ainsi que sur le budget. Les séances plénières font l’objet de la publication d’un compte-rendu intégral. La plénière s’ouvre avec les questions d’actualité. Celles qui concernent un même sujet font l’objet d’un débat d’actualité, si le président le propose.

La séance est régie selon un ordre du jour strict auquel il ne peut être dérogé que sous certaines conditions. De même, aucun membre du Parlement ne peut parler qu'après s'être fait inscrire ou avoir obtenu la parole.

Définition
Micro hémicycle du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles