Lionel Esteve

Lionel Esteve, Sans titre, 2013

Lionel Estève, né en 1967 à Lyon, vit et travaille à Bruxelles depuis 1997

Les deux pièces de Lionel Estève conservées au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles font partie d’une famille d’œuvres, les Dessins à franges que l’artiste développe de 2008 à 2013. « Je superpose, explique ce dernier, de grandes feuilles de papier et/ou des films en gélatine identiques à ceux utilisés pour filtrer la lumière d’un projecteur. Je les découpe de façon à libérer des franges qui sont pliées vers l’avant. J’interviens aussi avec de la peinture en spray très colorée et avec des gommettes autocollantes avant ou après la découpe. Ces pièces sont caractérisées par leur tridimensionnalité : elles sont présentées dans des cadres qui ont une épaisseur. Je les associe à des bas-reliefs. Le volume est important. C’est un travail de sculpteur. »

Définition
Lionel Esteve 1 - Low def

Sans titre (salle du Bureau – 1er étage Hôtel du Greffe) papier 87,5 x 68,5 x 10 cm 2013

Les Dessins à franges doivent être lus comme des pièces exclusivement visuelles. Lionel Estève déclare avoir voulu créer « des images complexes à regarder. Elles comportent une importante somme d’informations qui s’adressent à l’œil. Il y a une richesse, une sorte de foisonnement, de désordre, voire de générosité. Mon intention était d’agir aussi sur l’éveil de la vue qui est le sens que nous sollicitons le moins de façon consciente. »

Comme dans beaucoup de ses travaux, Lionel Estève parle de recherches purement formelles et de goût pour le beau. Il y a des couleurs, des reflets, des ombres, une épaisseur, des équilibres mais pas d’image. Les Dessins à franges sont non figuratifs. Il y a pourtant une référence mais elle est différée. L’artiste déclare ainsi avoir à l’esprit le travail de Michel Frère (1961-1999) qui fut son ami et qui est l’auteur de peintures à l’huile en couches superposées de telle manière qu’elles acquièrent une identité et une présence physique fortes et singulières.

Texte de M. Pierre Henrion

Définition
Lionel Esteve 2 - Low def

Sans titre (salle du Bureau - 1er étage Hôtel du Greffe) gélatine 87,5 x 68,5 x 10 cm 2013