Open Data
Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles s’est engagé à mettre tout en œuvre pour proposer des actions qui renforcent la visibilité, l’accessibilité et l’ouverture de l’institution parlementaire sur le monde extérieur. Cet engagement se traduit notamment par l’adoption du plan stratégique 2019-2024 de son administration : son axe stratégique IV “L’ ouverture du Parlement sur la société et sa visibilité” a pour première orientation “Une information accessible aux citoyens et aux médias”. Les nouvelles technologies doivent devenir un outil au service des citoyens : un outil pour mieux comprendre le fonctionnement et les enjeux de nos institutions, l’importance du débat politique et le rôle de l’institution parlementaire, un outil pour placer celle-ci sous le regard direct et attentif de nos concitoyens.
Chacun s’accorde sur le fait que le partage et la diffusion de l’information contribuent à la transparence indispensable à la légitimité de l’action publique. L’ouverture des données, l’accessibilité du site internet et la participation des citoyens ont été mises en œuvre à cette fin. Ainsi, aujourd’hui, l’essentiel des données relatives aux députés et au travail parlementaire sont en open data, permettant de poursuivre trois orientations majeures :
- faciliter l’accès aux données publiées en open data pour en permettre une exploitation élargie au grand public;
- poursuivre la mise à disposition des informations relatives à l’activité parlementaire;
- rapprocher le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles des citoyens.
En cas de questions sur l’open data, n’hésitez pas à contacter opendata@pfwb.be.
Pour vous faciliter le travail, un lexique est disponible ici.
URL avec paramètre obligatoire : https://back.pfwb.be/opendata/document/list?_format=json|csv
La requete doit avoir au moins un des deux paramettres soit legislature, soit session.
Paramètres optionels : limit:integer, offset:integer, type:integer, commissionId:integer, year:integer, month:integer, day:integer, authorId:integer, status:integer, sanctionDate:yyy-mm-dd, publicationDate:yyy-mm-dd, decret:integer, legislature:yyy - yyy, session:yyy-yyy
Lexique
Voici la liste des différents paramètres que l’on peut retrouver au travers des urls :
_format
Format dans lequel vous souhaitez récupérer les données, les choix possibles sont: json ou CSV
authorId
Fait référence à un député qui est l’auteur du document parlementaire. La valeur doit être un identifiant récupérable depuis l’url liste des députés.
commissionId
Permet de récupérer des événements ou des documents parlementaires en filtrant par commission auquelle elle est attachée. La valeur doit être un identifiant récupérable avec l’url listant les commissions.
day
Permet de spécifier le jour de publication sur le site web d’un événement ou d’un document parlementaire. Attention, cette valeur sera omise si le mois n’est pas spécifié. La valeur doit être un nombre de deux chiffres (exemple: 25)
decret
Permet de filtrer les documents parlementaires par numéro de décret, la valeur doit être numérique.
district
La valeur doit correspondre à un identifiant associé à la circonscription. Cette valeur peut être récupérée depuis l’url districtes. Cette url permet de récupérer l’ensemble des circonscriptions disponibles.
groupId
Permet de filtrer les députés par groupe politique. La valeur doit être un identifiant récupérable depuis l’url qui liste les députés.
legislature
Permet de préciser la législature dont vous souhaitez récupérer les documents. La valeur doit correspondre à la liste de valeurs disponibles depuis l’url “Législature et sessions”
month
Permet de spécifier le mois de publication sur le site web d’un événement ou d’un document parlementaire. Attention, cette valeur sera omise si l’année n’est pas spécifiée. La valeur doit être un nombre de deux chiffres (exemple: 03).
publicationDate
La valeur doit correspondre à la date de publication dans le moniteur belge. La valeur doit être conforme au modèle de date suivant YYYY-MM-DD (exemple : 2023-03-27).
sanctionDate
La valeur doit correspondre à la date à laquelle le décret a été adopté. La valeur doit être conforme au modèle de date suivant YYYY-MM-DD (exemple : 2023-03-27).
session
Permet de préciser la session dont vous souhaitez récupérer les documents. La valeur doit correspondre à la liste de valeurs disponibles depuis l’url “Législature et sessions”.
status
Les documents parlementaires ont des statuts, cela permet de pouvoir récupérer uniquement des documents dont le statut sera celui que vous aurez spécifié. La valeur doit être un identifiant que vous pouvez récupérer depuis l’url “statut de document”
type (Evénements / Documents parlementaires)
Arguments utilisés dans le cadre de la récupération d’événements ou de documents parlementaires. Il fera référence à un identifiant récupérable depuis les urls “type d’événement” ou “type de documents”.
year
Permet de spécifier l’année de publication sur le site web d’un événement ou d’un document parlementaire. La valeur doit être un nombre de quatres chiffres (exemple: 2023).