Prix pour la promotion du sport féminin

Présentation

Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a fait de l’égalité entre les femmes et les hommes une de ses priorités. Ceci s'est notamment marqué par l'adhésion de l'institution, en juillet 2017, au mouvement "HeForShe" (EuxPourElles), initié par ONU Femmes. Ce mouvement de solidarité en faveur de l’égalité des genres vise a encourager les hommes et les garçons à militer pour les femmes et les filles et à soutenir le changement en faveur de l’égalité des sexes et des droits des femmes.

Pour intégrer ce mouvement, l’institution a adopté un plan d'action en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes (sensibilisation des publics de l'assemblée, organisation d'événements, colloque, .... Plus d’informations sur nos engagements en la matière au lien suivant : www.pfwb.be/heforshe).

Le Parlement a souhaité étendre son action en faveur d’une réelle égalité des genres dans le domaine particulier du sport en votant, en mars 2018, un décret instituant le Prix du Parlement de la Communauté française pour la Promotion du Sport féminin.

Définition

Palmarès

La 4ème édition du prix, qui a été remis le 26 janvier 2022, à consacré Flore Hastir, en reconnaissance de son engagement dans le projet Be A TriGirl visant à encourager la pratique du triathlon par les femmes et des filles.

Définition
Flore Hastir, lauréate 2022

Flore Hastir, lauréate 2022 du prix pour la promotion du sport féminin du Parlement.

Lors de la 3ème édition, le 20 janvier 2021, c'est Ludivine Henrion qui remporte le prix pour la promotion du sport féminin du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, pour le projet « Bingoal-WB Ladies ».

Définition
Lauréate 2021 du prix pour la promotion du sport féminin

Ludivine Henrion, lauréate 2021, entourée de (de gauche à droite) : Pierre-Yves Jeholet, Ministre-président, Valérie Glatigny, Ministre des sports et Rudy Demotte, Président du Parlement.

Pour la 2ème édition, le 29 janvier 2020, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles à décerné son prix pour la promotion du sport féminin à l'initiative « Jah Boxing Academy », représentée par Sanae Jah, professionnelle de boxe thaï, française et anglaise.

Définition
Sanae Jah, lauréate 2020 du Prix pour la promotion du sport féminin

Sanae Jah, lauréate 2020.

Ce prix, a été remis pour la première fois le 23 janvier 2019 à Aline Zeler, ancienne capitaine de l'équipe nationale féminine de football et à l'Association des Clubs francophones de football (ACFF) pour le projet "Foot Festival 100% filles".

Définition
Prix pour la promotion du sport féminin 2019 - Aline Zeler

Aline Zeler, première lauréate du Prix entourée des membres du Bureau du Parlement en fonction en 2019. De gauche à droite : Christiane Vienne, Alain Destexhe, Philippe Knaepen, Philippe Courard, Dimitri Fourny et Véronique Salvi.