Prix

41ème Prix du Journalisme

2024-02-14

Catégorie « Presse radio » et « Presse internet »

Ce mercredi 14 février après-midi, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (PFWB) a décerné ses 41ème prix du journalisme, édition 2023. Les catégories concernées étaient cette fois-ci la presse radio et la presse Internet.

 

Définition
prix journalisme

Le prix de la presse radio a été décerné à Sophie Mergen et Guillaume Wollner pour leur reportage "Pénurie d'infirmières, des vies en danger", diffusé sur La Première de la RTBF. Le jury a salué “un reportage qui fait vivre un réel fait de société de l’intérieur. Il mélange avec bonheur information, immersion et émotion. La priorité est ici donnée à l’humain et à ce métier qu’on doit protéger à tout prix, alors qu’il est justement mis en péril à cause de pratiques qu’il convient de dénoncer. En outre, le reportage primé est techniquement irréprochable et fait honneur à la radio”, a indiqué le jury. 

Définition
Sophie Mergen

Pour la presse Internet, le prix est allé à un trio de La Libre Belgique avec Romane Bonnemé, Valentin Dauchot et Gaëtan Gras pour leur reportage “Trafic et pollution, atmosphère lourde en Mer du Nord”. 

Cette fois, les 11 jurés ont salué des infographies de qualité et, de manière générale l’exploitation intelligente des différentes techniques d’expression qui ont donné lieu à un véritable travail multimédias. Ce reportage sensibilise à une problématique d’envergure qui devrait donner lieu à une réflexion juridique et politique.  Il s’agit d’un travail d’équipe et ça se voit dans le résultat final. La navigation Internet est en outre très fluide et agréable”.

Définition
Prix journalisme

Le jury était comme d’habitude composé de parlementaires issus de chacun des cinq groupes politiques reconnus du PFWB, de la Secrétaire générale de l’Association des journalistes professionnels (AJP) Martine Simonis, de Salima Belabbas de RTL-TVi, Jody Bau pour LN24, Anne-Françoise Thibaut de l’agence Belga News Agency, François Ryckmans, ancien de la RTBF, free-lance aujourd’hui, et Quentin Joris, de L’Echo. Soit six femmes et cinq hommes. 

Définition
Tous les détails concernant les prix :
prix journalisme

Actualités similaires

voir plus d’actualités