Actualité

Remise des décorations de la Pléiade

2024-01-28

Ce vendredi 26 janvier, le Bureau international de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) a décerné ses décorations de la Pléiade.

Ce vendredi 26 janvier, le Bureau international de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) a décerné ses décorations de la Pléiade. La cérémonie s’est déroulée au Palais des Plumes à Ittre.

Les récipiendaires étaient :

M. Rudy Demotte, président du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Grand officier);

M. Matthieu Daele, 2ème Vice-Président du Parlement et président de la Section Belgique Belgique/Communauté française/Wallonie-Bruxelles de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie

(Officier);

Mme Myriam Leroy, autrice, journaliste et scénariste (Chevalier);

Mme Adélaïde Charlier, activiste pour le climat et les droits humains (Chevalier);

Mme Agnès Limbos, autrice, comédienne et metteuse en scène (Chevalier);

Pr. Bruno Bernard, Universités de Géorgie, du Caucase, économiste (Chevalier);

Pr. Thomas Gergely, Université Libre de Bruxelles, linguiste (Chevalier);

M. Jacques Mercier, écrivain et homme de télévision et de radio (Chevalier);

M. Thierry Michel, cinéaste, photographe et journaliste (Chevalier).

La Pléiade, Ordre de la Francophonie et du dialogue des cultures, a vu le jour en 1976 à l’initiative de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie.

Cet ordre à vocation internationale est destiné à reconnaître les mérites éminents de personnalités qui se distinguent en servant les idéaux de de la Francophonie.

Sa devise, « Les mots du français rayonnent de mille feux comme les diamants de la Pléiade », reprend les propos de Léopold Sédar Senghor, ancien Président de la République du Sénégal et l’un des pères fondateurs de la Francophonie.

L'ordre de la Pléiade comporte cinq grades allant de Chevalier à Grand-croix.

L'insigne de la Pléiade est une étoile à sept branches émaillées de bleu et à double face présentant à l'avers un médaillon avec une rose des vents soulignée par l'exergue « la Pléiade, ordre de la Francophonie » entouré de sept petites étoiles, placées dans les sept branches de l'insigne ; au revers, le pont Adolphe, à Luxembourg, où a été créée l'Assemblée parlementaire de la francophonie, et symbole d'unité.

Définition
Plus d'images ici
Décorations Pléiade

Actualités similaires

voir plus d’actualités