Actualité

La perception de l’opinion publique chez les parlementaires - Étude

2022-11-10
Partenariat entre l'ULB et le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

En 2018, le Centre d'étude de la vie politique (CEVIPOL) de l'Université Libre de Bruxelles a rencontré et interrogé pas moins de 165 parlementaires belges francophones, soit 43 issus du Parlement fédéral, 117 des Parlement de Wallonie et Parlement bruxellois et 5 du Parlement européen siégeant durant la législature 2014-2019.

Cette vaste enquête s'inscrivait dans le cadre du projet POLPOP (en anglais, POLiticians and Public Opinion). Il réunit les Universités d’Anvers, de Toronto, Genève, d’Amsterdam et de Konstanz. Au total, ce projet s'est adressé à plus de 850 parlementaires en Allemagne, en Suisse, en Belgique, aux Pays-Bas et au Canada. Il s’agissait d’identifier la manière dont les parlementaires perçoivent l’opinion publique.

Dans le cadre du partenariat entre l'Université libre de Bruxelles et le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, voici les résultats de cette étude exposés par ceux qui l'ont coordonnée pour l’ULB : les professeurs Nathalie Brack et Jean-Benoit Pilet.

Découvrez leurs analyses en vidéo :

 

Définition

Actualités similaires

voir plus d’actualités