Prix

Les lauréats des prix du Journalisme 2022 du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont connus.

2023-01-12

Catégorie « Presse écrite » et « Photographie de presse »

Ce mercredi 11 janvier 2023, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a mis à l’honneur M. Olivier Bailly et Mme Ioanna Gimnopoulou, lauréats 2022 de ses prix du Journalisme. Étaient primées cette année, les catégories « presse écrite » et « photographie de presse ». Ces prix sont dotés, respectivement de 4.000 € pour la presse écrite et 2.500 € pour la photographie de presse.

Définition
Prix du journalisme 2022

Pour la catégorie « Presse écrite »

M. Bailly a été récompensé pour son article intitulé « La peine de vivre », publié en décembre 2021, dans le magazine Médor. Depuis une quinzaine d'années, le traitement par immunothérapie soigne certains cancers. Des personnes autrefois condamnées guérissent. Mais au soulagement et à la joie se mêlent l'angoisse et la dépression. Une souffrance paradoxale quand tout le monde, autour de vous, se réjouit. Le jury a salué le sens du récit, la qualité de l'écriture, simple et efficace, l’important travail de vulgarisation, le caractère humain et bienveillant de l’article, l’optimisme qui s’en dégage et la validation par un scientifique pour aller plus loin.

Définition
Prix journalisme 2022 presse ecrite

Pour la catégorie « Photographie de presse »

Mme Gimnopoulou a été récompensée pour son œuvre intitulée « Bois du Cazier : le dernier mineur » publiée dans Syndicats magazine. Le jury a salué cette fois le lien avec l'histoire de la Belgique et l'immigration italienne, le symbole des mains qui semblent faire naître la flamme. Cette flamme symbolise aussi l’espoir, tout en évoquant la fragilité de la vie. Enfin, le jury a apprécié l’usage du noir et blanc.

Définition
Prix du journalisme 2022 Photographie de presse

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Présentation des lauréats :

[PRESSE ECRITE] Olivier Bailly est journaliste indépendant, il vit à Bruxelles et a cofondé le magazine Médor. Ce diplômé de l’IHECS a déjà signé plusieurs livres documentaires et vient de publier « De mémoires », son quatrième roman. Il dit lui-même que sa vie se nourrit d’écriture et de journalisme.
[PHOTOGRAPHIE] D’origine grecque, Ioanna Gimnopoulou est petite fille de mineur. Elle se dit passionnée de photographie, sociale et documentaire en particulier. Elle a suivi des études de communication et de journalisme, tant à l’UCLouvain qu’à l’ULB. Elle est photographe autodidacte.
 

Composition du jury :

Mme Mathilde Vandorpe, Présidente du jury – députée,
Mme Sabine Roberty, Députée,
M. Olivier Maroy, Député,
Mme Margaux de Ré, Députée,
Mme Martine Simonis, Secrétaire générale de l’Association des journalistes professionnels,
Mme Salima Belabbas, journaliste pour RTL-TVi,
Mme Jody Bau, journaliste et présentatrice pour LN24,
Mme Anne-Françoise Thibaut, journaliste Belga,
M. François Ryckmans, journaliste indépendant, membre du conseil d’administration de l’Association des Journalistes professionnels, ayant longtemps œuvré à la RTBF,
M. Philippe Walkowiak, journaliste pour La Première-RTBF.
 

Divers :

Les prix 2023 porteront sur les catégories « radio » et « internet »
Tous les détails concernant les prix : www.pfwb.be/prixjournalisme
Pour la moindre information complémentaire : prixjournalisme@pfwb.be

Définition

Actualités similaires

voir plus d’actualités