Prix Jeunes Artistes 2025 – Appel à…
Mercredi 8 janvier 2025
Ce mercredi 8 janvier 2025, M. Benoit Dispa, président du
Parlement
de la Fédération Wallonie-Bruxelles, a décerné les traditionnels prix du journalisme, catégories presse de télévision et photo de presse. Ces prix sont dotés, respectivement de 4.000 € et de 2.500 €.
Pour la catégorie « Presse de télévision »
En catégorie « presse de télévision », les lauréats sont la journaliste de la
RTBF
Hélène Annet et le réalisateur Yvan Gorré pour « La Force des Racines », un documentaire poignant sur le génocide des Tutsis au Rwanda et diffusé dans l’émission « Les Niouzz » de la
RTBF
. Le jury a salué le fait qu’un tel sujet, au demeurant grave et sérieux, soit accessible désormais à un très jeune public. Ce sujet connecte avec le présent et met en lumière l’histoire du Rwanda. Le jury a également remarqué un montage habile et moderne, mêlant des images d’archive, avec d’autres plus contemporaines. Le travail pédagogique est important et mérite d’être souligné. C’est aussi l’occasion de saluer le travail des Niouzz qui rencontre totalement sa mission d’éducation permanente. Il s’agit d’un journalisme utile.

Pour la catégorie « Photographie de presse »
En catégorie « photo de presse », le parlement a récompensé Mathieu Golinvaux. Son projet « La colère des agriculteurs » est un exemple parfait de ce que la photographie journalistique peut accomplir, capturant des moments d’émotion, tout en racontant une histoire finalement complexe. Le jury a souligné que cette photo collait à l’actualité et remarqué son esthétisme. Elle reflète parfaitement le drame que vivent les agriculteurs et leur fragilité dans un monde en profonde mutation. Cette image met aussi en exergue la solidarité et l’esprit collectif : derrière les machines, on sait qui sont les femmes et les hommes.

