Réf-Lex - Le savoir comme condition de survie…
« Apartheid fondé sur le sexe ou le genre : nommer, qualifier, combattre »
Le mercredi 4 mars prochain, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles organise en collaboration avec la section Belgique/Communauté française/Wallonie-Bruxelles de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, une matinée de conférence portant sur : “l’apartheid fondé sur le sexe ou le genre : nommer, qualifier, combattre”
Cette rencontre vise à approfondir un concept mobilisé de manière croissante sur la scène internationale pour qualifier les formes systématiques de ségrégation, de discrimination et d’oppression subies par les femmes.
Faut-il reconnaître juridiquement la notion d’apartheid sexuel ou de genre ? Quels critères permettraient de la définir ? Quelles actions sont aujourd’hui menées par les instances internationales ? Quelles alertes et analyses émanent de la société civile ? La situation des femmes en Iran et en Afghanistan sera notamment abordée, à travers un éclairage croisé sur les réalités vécues, les mobilisations en cours et les perspectives d’évolution.
Des spécialistes académiques, des chercheurs, des journalistes, ainsi que des témoins viendront partager leurs analyses et expériences. Elles se poursuivront par un échange avec le public autour de ces enjeux.

📅 Quand ? Le mercredi 4 mars 2026 de 09h00 à 12h45 (accueil dès 8h15 pour la sécurité). Se munir d’une pièce d’identité.
📍 Où ? Au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Hôtel de Ligne, rue Royale 72 à 1000 Bruxelles.
L’entrée est libre mais l’inscription préalable est obligatoire.
Attention : les places sont limitées. Les inscriptions seront fermées une fois la capacité maximale atteinte.
Programme
08h15 Accueil des participants
09h00 Allocution de bienvenue et ouverture par le Président du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, M. Benoît DISPA
09h15 Allocution de la Présidente du Réseau des femmes de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (
APF
), Mme Viviane TEITELBAUM
Présentation de la
Résolution
du Réseau des femmes parlementaires de l’
APF
relative à « l’apartheid fondé sur le sexe ou le genre »
9h30 Mme Michèle VIANES, Présidente de l’association « Regards de Femmes »
Intervention : « Qu’est-ce que l’apartheid fondé sur le sexe ou le genre ? Le chemin vers l’utilisation du concept d’apartheid pour décrire la ségrégation des femmes dans certaines sociétés »
9h45 Session 1 « L’apartheid fondé sur le sexe ou le genre : reconnaissance juridique et enjeux internationaux »
- Mme Céline BARDET, Juriste, fondatrice et directrice de l’association « We Are Not Weapons of War »
- Mme Isabelle ROME, Ancienne ministre française chargée de l’Égalité des chances et ambassadrice pour les droits humains
Échange avec les participants
10h30 Pause-café
10h50 Session 2 « L’apartheid fondé sur le sexe ou le genre en Iran»
- Mme Firouzeh NAHAVANDI, Professeure émérite à l’Université libre de Bruxelles ( ULB ), spécialiste des pays musulmans non arabes
- Mme Chirinne ARDAKANI, Avocate franco-iranienne spécialisée en droits humains, défenseure de Narges MOHAMMADI, lauréate du Prix Nobel de la Paix 2023
11h20 Session 3 « L’apartheid fondé sur le sexe ou le genre en Afghanistan »
- Mme Lailuma SADID, Ancienne diplomate et présidente de la diaspora afghane en Europe
- Mortaza BEHBOUDI, Reporter de guerre franco-afghan et réalisateur de documentaires
11h50 Échange avec les participants des sessions 2 et 3
12h20 Mme Karima BENNOUNE, Ancienne Rapporteuse spéciale des Nations Unies sur les droits culturels, professeure de droit à l’Université de Michigan, par visioconférence depuis les Etats Unis.
Intervention : « Apartheid fondé sur le sexe ou le genre : une discrimination comme système de gouvernance »
12h35 Mot de clôture
- Mme Armelle GYSEN, présidente du Comité d’avis chargé d’examiner les questions relatives à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes et présidente de la section Belgique/Communauté française/Wallonie-Bruxelles de l’ APF .
12h50 Clôture des travaux et réception




