Le Parlement s’engage pour l’égalité
16 juillet 2025
Ce 16 juillet, Nicolas Lagasse a prêté serment devant le Président du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Benoît Dispa et du Président du Parlement de Wallonie Willy Borsus.
Juriste de formation, Nicolas Lagasse succède à Marc Bertrand pour un mandat de six ans renouvelable. Né en 1973, il est actuellement conseiller juridique au SPF Défense. Ce juriste de formation a également derrière lui une riche carrière scientifique au sein de plusieurs universités du pays.
Sa prestation de serment marque le lancement officiel de sa mission : aider toute personne rencontrant des difficultés avec une administration.

Willy Borsus, Président du Parlement de Wallonie, Nicolas Lagasse, nouveau Médiateur commun et Benoît Dispa, Président du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Le Médiateur est un acteur indépendant chargé d’accompagner les citoyens dans leurs démarches auprès des services publics, notamment dans les domaines de l’enseignement, de la culture, de la jeunesse, de la santé ou encore de la politique sociale. Il œuvre à :
- renforcer la confiance entre les citoyens et les institutions ;
- faire fonctionner notre démocratie de manière plus proche, plus humaine ;
- apporter des solutions justes et équilibrées, par le dialogue, la transparence et la médiation.
