Prix

Prix du journalisme 2025 : le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles dévoile les lauréats

2026-01-14

Remise des prix

Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a décerné ses Prix du journalisme 2025, qui récompensent des œuvres journalistiques en lien avec les compétences du Parlement et contribuant à la qualité de l’information et au débat démocratique.

Cette édition 2025, organisée autour de deux catégories – presse écrite et presse numérique et interactive –, a suscité un vif intérêt, avec 56 candidatures déposées : 35 en presse écrite et 21 en presse numérique et interactive.

Définition
PJ26

Lauréate – Presse écrite

Le Prix du journalisme 2025 en presse écrite est attribué à Lorraine Kihl, journaliste au quotidien Le Soir, pour son article « On finit souvent bourrés » : le sport amateur a un problème d’alcool.

À travers une enquête approfondie et une écriture à la fois précise et humaine, l’autrice met en lumière la banalisation de la consommation d’alcool dans le sport amateur, notamment lors des « troisièmes mi-temps ». En donnant la parole aux sportives et sportifs, aux responsables de clubs et aux instances concernées, elle révèle les contradictions et les non-dits, sans jugement, et ouvre un espace de réflexion nécessaire sur des pratiques largement répandues.

Définition
PJ26

Lauréats – Presse numérique et interactive

Le Prix du journalisme 2025 en presse numérique et interactive est décerné à Ambroise Carton et Johanna Bouquet, journalistes à la RTBF , pour leur enquête Comment Elon Musk utilise son réseau X pour faire monter l’extrême droite en Europe.

Le jury a salué la rigueur de l’analyse et la maîtrise du format numérique. L’interactivité est pleinement mise au service de la compréhension, permettant au public d’appréhender des mécanismes complexes et de mesurer les enjeux démocratiques liés à l’usage des plateformes numériques dans le débat public.

Définition
PJ26

Soutenir un journalisme au service de la démocratie

À travers ces prix, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles réaffirme son soutien à un journalisme d’enquête exigeant, indépendant et essentiel à la vitalité démocratique. Il remercie l’ensemble des journalistes candidats ainsi que les membres du jury pour la qualité et la rigueur de leurs travaux.

Définition
PJ26

Actualités similaires

voir plus d’actualités