Prix

Remise du Prix du Parlement pour la Promotion du Sport Féminin

2020-01-29

Remise du Prix du Parlement pour la Promotion du Sport Féminin

En sa réunion du 14 décembre 2017, le Bureau du Parlement a validé le plan d'actions « HeforShe »/« EuxpourElles » de l'administration du Parlement. Entre autres actions, ce plan propose la création d'un prix spécial en vue de récompenser toute personne ou association encourageant la pratique sportive féminine. Suite à cette initiative de l'administration, une proposition de décret a été déposée instaurant le Prix du Parlement de la Communauté française pour la promotion du sport féminin.

Cette proposition de décret a été adoptée par l'Assemblée plénière le 22 mars 2018. Le jury du prix est composé des membres du Bureau et présidé par le Président du Parlement. Ce prix consacre une initiative, une réalisation ou un projet visant à promouvoir le sport féminin en Belgique francophone. Le/la lauréat(e) est désigné(e) sur base d'une liste de candidatures adressée au jury par la Commission des Sports et le Comité d'avis chargé d'examiner les questions relatives à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes.

Cette année, le mercredi 29 janvier 2020, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles à décerné son prix pour la promotion du sport féminin à l'initiative « Jah Boxing Academy », représentée par Sanae Jah.

Sanae Jah est une professionnelle de la boxe thaï, française et anglaise, d'origine belgo-marocaine et vivant à Bruxelles. Son palmarès est impressionnant : 14 titres mondiaux, championne de Belgique de boxe thaï, championne d'Europe de boxe thaï (2014), championne de Belgique en boxe anglaise (2012) et a entamé sa préparation en vue de se qualifier pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020.

Au-delà de son palmarès, Sanae est animée par la volonté de transmettre son expérience aux jeunes générations. Elle est à la tête de la « Jah Boxing Academy » située à Bruxelles-ville, qui accueille désormais une centaine de membres féminins. Cette académie entend briser les préjugés en enseignant l'art de la boxe à des jeunes bruxelloises, puisque ce sport est assez peu répandu chez les filles. L'académie veut lutter contre les discriminations, favoriser la mixité sociale, transmettre des valeurs de respect, de persévérance, et contribuer à l'émancipation des filles. Elle propose des cours adaptés aux différentes tranches d'âge, y compris pour les personnes en situation de handicap.

 

Définition

Actualités similaires

voir plus d’actualités