Du 4 au 6 février 2025, des parlementaires du Conseil régional de la Vallée d’Aoste, du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du Parlement de la République et Canton du Jura se sont réunis pour la XXème session du Comité triangulaire.
Après avoir participé à la conférence « Les parlements et l'intelligence artificielle » où furent abordés les enjeux éthico-politiques et juridiques de l’IA ainsi que ses applications dans les assemblées, les délégations furent présentées officiellement en séance plénière avant de partir à la découverte des œuvres du grand peintre surréaliste belge René Magritte. Cette visite du Musée Magritte s’inscrivait dans le prolongement de l’année 2024 célébrant le centième anniversaire de la naissance du surréalisme.
Les travaux du Comité triangulaire débutèrent par un tour d’horizon des thématiques politiques et sociétales mobilisant les trois assemblées avant d'analyser l'éventail des innovations permettant aux institutions parlementaires de rester en phase avec la population et de faire rayonner la démocratie.