Commission de l'Enseignement supérieur, de l'Enseignement de promotion sociale, de la Recherche, des Hôpitaux universitaires, des Sports, de la Jeunesse, de l'Aide à la jeunesse, des Maisons de justice et de la Promotion de Bruxelles

Introduction

Ordre du jour

1. Ordre des travaux
2. De 9h à 12h30 - Questions orales (article 82 du règlement) à Mme Valérie Glatigny, Ministre de l'Enseignement supérieur, de l'Enseignement de la Promotion sociale, des Hôpitaux universitaires, de l'Aide à la jeunesse, des Maisons du Justice, de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de Bruxelles

Aide à la Jeunesse

1. Question orale de M. Eddy Fontaine : Accord de coopération pour l'aide aux victimes
2. Question orale de Mme Nadia El Yousfi : Jeunes en errance
3. Question orale de M. Mourad Sahli : Appels à projet pour la prévention dans le secteur Aide à la jeunesse
4. Question orale de Mme Anne-Catherine Goffinet : Déménagement des services de l'aide à la jeunesse de Neufchâteau à Libramont
5. Question orale de M. Hervé Cornillie : Aide aux détenus dans le cadre de la deuxième vague de contamination au Covid19
6. Question orale de M. Eddy Fontaine : Prolongation du congé de Toussaint et son effet sur les homes d'accueil permanents et les jeunes issus de l'aide à la jeunesse
7. Question orale de M. Thierry Witsel : Maintien et la poursuite des activités de nos IPPJ
8. Question orale de Mme Nadia El Yousfi : 103 Ecoute-enfants: Bilan après les vacances de Toussaint
9. Question orale de Mme Sabine Roberty : Campagne YAPAKA, Être parents, c'est...

Jeunesse

1. Question orale de M. Mourad Sahli : Avenir du Plan Rosetta : conventions premier emploi jeunes
2. Question orale de Mme Sophie Pécriaux : L'alcool fait-il partie des apprentissages ?
3. Question orale de Mme Gladys Kazadi : Enchaînement des décisions pour le protocole jeunesse
4. Question orale de Mme Gladys Kazadi : Besoins spécifiques de jeunes
5. Question orale de M. Michele Di Mattia : Moratoire et marges budgétaires pour le secteur jeunesse

Sport

1.1. Question orale de M. René Collin : Candidature de la Belgique à la co-organisation de la Coupe du monde féminine de football 2027
1.2. Question orale de Mme Rachel Sobry : Organisation de la Coupe du Monde féminine de football par la Belgique, les Pays-Bas et l'Allemagne
2. Question orale de Mme Jacqueline Galant : Caméras intelligentes dans les stades
3.1. Question orale de M. Philippe Dodrimont : Evolution des calendriers sportifs des clubs en Fédération Wallonie-Bruxelles
3.2. Question orale de M. Philippe Dodrimont : Nouveaux moyens mobilisés pour le sport
3.3. Question orale de M. René Collin : Quelles indemnisations pour le monde du sport au lendemain des nouvelles mesures décidées par les gouvernements ?
3.4. Question orale de M. Christophe Clersy : Fermeture des vestiaires dans les sports en plein air
3.5. Question orale de M. Christophe Clersy : Potentielle diminution des affiliations dans les clubs sportifs en lien avec la suspension des compétitions
3.6. Question orale de M. Philippe Dodrimont : Consignes de sécurité dans sport professionnel indoor
3.7. Question orale de M. Thierry Witsel : Stages sportifs durant les vacances d'automne
3.8. Question orale de M. Michaël Vossaert : Coordination des mesures relatives au secteur du sport entre Bruxelles et la Région wallonne
4. Question orale de M. Philippe Dodrimont : Rôle des centres ADEPS dans la lutte contre la pandémie
5. Question orale de M. Thierry Witsel : Empowering Women in Sports
6. Question orale de M. André Antoine : Difficultés du cyclisme francophone
7. Question orale de M. André Antoine : Obligation de détenir un certificat médical pour la pratique sportive

Enseignement supérieur

1. Question orale de Mme Caroline Cassart-Mailleux : Création de bacheliers en anglais
2.1. Question orale de Mme Alda Greoli : Suspension des cours en présentiel dans l'enseignement supérieur
2.2. Question orale de M. Rodrigue Demeuse : Rebasculement de l'enseignement supérieur à distance
2.3. Question orale de M. Rodrigue Demeuse : Enseignement à distance dans l'enseignement supérieur artistique
2.4. Question orale de Mme Anouk Vandevoorde : Conséquences du code rouge dans l'enseignement supérieur
3.1. Question orale de Mme Alda Greoli : Evaluation de la représentation des étudiants dans l'enseignement supérieur
3.2. Question orale de Mme Stéphanie Cortisse : Participation et la représentation étudiante dans l'enseignement supérieur (suivi)
4. Question orale de Mme Latifa Gahouchi : Formation accélérée pour devenir enseignant
5.1. Question orale de M. Michaël Vossaert : Encadrement des étudiants qui se portent volontaires pour soutenir les équipes de professionnels de la santé dans le cadre de la gestion de la crise COVID
5.2. Question orale de M. Hervé Cornillie : Mesures à prendre d'urgence par la FWB pour palier la pénurie de médecins généralistes en première ligne face à la Covid-19
5.3. Question orale de M. Rodrigue Demeuse : Pénurie des étudiants en soins infirmiers
5.4. Question orale de Mme Fatima Ahallouch : Exécution des stages dans le cursus d'infirmier
5.5. Question orale de M. Christophe Magdalijns : Encadrement et conditions de stage des étudiants infirmiers, sages-femmes et autres disciplines paramédicales dans le contexte de la deuxième vague
6. Question orale de Mme Alda Greoli : Nouvelles mesures pour la promotion sociale et notamment la plateforme en ligne
7. Question orale de M. Manu Disabato : Refus d'enseignement à distance pour les étudiants fragilité en enseignement de promotion sociale
8. Question orale de M. Hervé Cornillie : Durée du temps d'inscription aux études supérieures de la rentrée académique 2021-2022
9. Question orale de M. Hervé Cornillie : Formation à la pair-aidance
10. Question orale de M. Hervé Cornillie : Transition numérique dans l'enseignement supérieur
11. Question orale de Mme Fatima Ahallouch : Harmonisation des compétences en médecine de soins intensifs
12. Question orale de M. Martin Casier : Renforcement du soutien aux étudiant.e.s fragilisé.e.s
13. Question orale de M. Eddy Fontaine : Formations universitaires et de promotion sociale liées à l'événementiel et l'organisation des stages dans ce secteur
14. Question orale de Mme Joëlle Kapompole : Retards observés dans les inscriptions au sein des établissements d'enseignement supérieur
15. Question orale de Mme Joëlle Kapompole : Universités et hôpitaux universitaires en tant qu'acteurs de la stratégie de testing
16. Question orale de M. Rodrigue Demeuse : Session d'examens de janvier 2021
17. Question orale de M. Michele Di Mattia : Difficultés des étudiants amenés à prester un stage dans le secondaire
18.1. Question orale de M. Martin Casier : Etat des lieux sur les demandes d'allocations d'études pour l'année académique 2020-2021
18.2. Question orale de Mme Anouk Vandevoorde : Extension de l'accès aux allocations d'études : suivi suite à l'audition de l'ARES
19. Question orale de M. Martin Casier : Rétroactivité des modifications de prérequis à la réussite en cours d'année
20. Question orale de Mme Alda Greoli : Pétition des enseignants des Hautes Écoles pédagogiques contre la réforme de la FIE
21. Question orale de Mme Anouk Vandevoorde : Augmentation du minerval : suivi suite à l'audition de l'ARES
22. Question orale de Mme Anouk Vandevoorde : Instauration d'un test d'entrée dans l'enseignement supérieur : suivi suite à l'audition de l'ARES
23. Question orale de M. Martin Casier : Etat des lieux des actions des pôles académiques

A 14H00 - Poursuite de l'ordre du jour de la réunion du matin

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