Commission de l'Éducation
Introduction
Commission de l'Éducation
- 25 février 2021
- Salle Philippe Geluck
- 14:00 - 19:45
Ordre du jour
1. Ordre des travaux
3. Questions orales (art. 82 du règlement) à Mme Désir, ministre de l'Education
1. Question orale de Mme Marie-Martine Schyns : Travail collaboratif des enseignants en temps de pandémie
2. Question orale de Mme Marie-Martine Schyns : Désignation des conseillers de soutien et d'accompagnement en religion dans l'enseignement officiel
3. Question orale de Mme Marie-Martine Schyns : Utilisation des moyens du PECA pour les écoles
4. Question orale de Mme Mathilde Vandorpe : Evaluation des aménagements raisonnables en période de pandémie
5. Question orale de Mme Mathilde Vandorpe : Dérogation pour les écoles maternelles pour l'année scolaire 2021/2022, suite à la Covid-19
6. Question orale de Mme Mathilde Vandorpe : Projet de référentiel en informatique pour la section de transition
7. Question orale de Mme Mathilde Vandorpe : Rythmes scolaires : réaction des organisations syndicales
8. Question orale de Mme Mathilde Vandorpe : Aération des locaux scolaires
9. Question orale de Mme Françoise Schepmans : Provenance des enseignants en Région bruxelloise
10. Question orale de Mme Marie-Martine Schyns : Propositions de directions du secondaire pour une reprise du présentiel aux 2e et 3e degrés
11. Question orale de M. Jean-Pierre Kerckhofs : Prestations des enseignants à la maison
12. Question orale de M. Jean-Philippe Florent : Réforme des rythmes scolaires journaliers et financement de l'extra-scolaire
13. Question orale de Mme Marie-Martine Schyns : Allocation des maîtres de stage dans l'enseignement obligatoire
14. Question orale de M. Jean-Philippe Florent : Enfants du primaire qui portent un masque à Courcelles
15. Question orale de M. Christophe Clersy : Suivi de l'école de l'alliance à Monceau-sur-sambre
16.1. Question orale de M. Kalvin Soiresse Njall : Patrouilles de sécurité et de prévention effectuées par des élèves à l'athénée atlas de liège
16.2. Question orale de M. François Desquesnes : Ras le bol des académies
16.3. Question orale de M. Matteo Segers : Enseignement secondaire artistique à horaire réduit (ESAHR) : entre bémols et soupirs
16.4. Question orale de Mme Joëlle Maison : Choix cornéliens imposés aux enfants par la Circulaire 7945
16.5. Question orale de M. Jean-Pierre Kerckhofs : Nouvelles règles Covid appliquées à l'enseignement artistique
16.6. Question orale de M. Michele Di Mattia : Evaluation et précisions quant aux mesures liées aux activités extra-scolaires des enfants de moins de 12 ans dans les académies
17. Question orale de Mme Caroline Cassart-Mailleux : Réforme de l'ATL et l'impact sur vos compétences
18. Question orale de M. Hervé Cornillie : Expérience d'un séjour sportif pour favoriser l'intégration des élèves de première secondaire
19. Question orale de M. Hervé Cornillie : Lancement officiel du projet pilote d'école multilingue d'Anvaing
20. Question orale de M. Hervé Cornillie : Prévention du dopage dans le cadre de l'école
21. Question orale de Mme Joëlle Maison : Education financière à l'école
22. Question orale de M. Manu Douette : Relation entre jeunesse et enseignement
23. Question orale de M. Nicolas Janssen : Apprentissage des langues
24. Question orale de M. Nicolas Janssen : Stratégie de lutte contre la pénurie d'enseignants
25. Question orale de Mme Françoise Mathieux : Tests d'orientation pour les élèves entre 12 et 14 ans
26. Question orale de Mme Delphine Chabbert : Organisation de Parcours découvertes pour les élèves du secondaire dans le cadre du tronc commun
27. Question orale de Mme Elisa Groppi : Harcèlement scolaire
28. Question orale de Mme Joëlle Kapompole : Projet Girl Leading in Science
29. Question orale de Mme Sabine Roberty : Education au bien-être animal à l'école
30. Question orale de Mme Sabine Roberty : Jeu d'échecs à l'école
31. Question orale de Mme Sabine Roberty : Méditation en pleine conscience à l'école
32. Question orale de M. Michele Di Mattia : Priorisation des publics fréquentant l'enseignement de qualification dans la stratégie de retour normalisé à l'école