Commission de l'Éducation
Introduction

Commission de l'Éducation
- 1 juin 2021
- Hémicycle
- 10:08 - 20:03
Ordre du jour
A 10H00
1. Ordre des travaux
2. Projet de décret portant le livre 6 du code de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire et portant le titre relatif à la formation professionnelle continue des membres de l'équipe éducative des écoles et des membres du personnel de l'équipe pluridisciplinaire des Centres PMS
(Doc. 240 (2020-2021) n°1)
- désignation d'un rapporteur
- discussion
- votes
(Doc. 240 (2020-2021) n°1)
- désignation d'un rapporteur
- discussion
- votes
3. Projet de décret modifiant le décret du 3 mars 2004 organisant l'enseignement spécialisé afin de supprimer l'intégration temporaire totale
(Doc. 244 (2020-2021) n°1)
- désignation d'un rapporteur
- discussion
- votes
(Doc. 244 (2020-2021) n°1)
- désignation d'un rapporteur
- discussion
- votes
4. Projet de décret portant création des pôles territoriaux chargés de soutenir les écoles de l'enseignement ordinaire dans la mise en oeuvre des aménagements raisonnables et de l'intégration permanente totale
(Doc. 245 (2020-2021) n°1)
- désignation d'un rapporteur
- discussion
- votes
(Doc. 245 (2020-2021) n°1)
- désignation d'un rapporteur
- discussion
- votes
A PARTIR DE 14H00
1. Poursuite de l'ordre du jour de la réunion du matin
5. Questions orales (art. 82 du règlement ) à Mme Désir, ministre de l'Education
1. Question orale de Mme Jacqueline Galant : Cumul dans l'enseignement artistique
2. Question orale de Mme Marie-Martine Schyns : Priorité super joker dans le cadre des inscriptions en 1re année du secondaire
3. Question orale de Mme Marie-Martine Schyns : Auxiliaires logopédiques dans les centres PMS
4.1. Question orale de Mme Mathilde Vandorpe : Rapport d'évaluation du décret du 30 avril 2019 relatif à l'encadrement différencié
4.2. Question orale de Mme Joëlle Maison : Evaluation des politiques d'encadrement différencié - élément nouveau (pour autant que de besoin): rapport annoncé de la COPI du 18 mai 2021
4.3. Question orale de Mme Stéphanie Cortisse : Evaluation des moyens accordés aux écoles à encadrement différencié
5.1. Question orale de Mme Mathilde Vandorpe : Rupture de confiance dans la concertation relative à la réforme des rythmes scolaires
5.2. Question orale de M. Kalvin Soiresse Njall : Conséquences de la réforme des rythmes scolaires sur la région bruxelloise et sa périphérie et la concertation entre entités
5.3. Question orale de M. Laurent Devin : Concertation et pistes de solution afin de préserver le patrimoine folklorique de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires
5.4. Question orale de M. Jean-Philippe Florent : Sortie de la CSC Enseignement sur la réforme des rythmes scolaires
5.5. Question orale de M. Jean-Pierre Kerckhofs : Réforme des rythmes scolaires et nombreuses réactions, notamment syndicales
6. Question orale de Mme Mathilde Vandorpe : Evaluation du 1er degré différencié
7.1. Question orale de Mme Marie-Martine Schyns : Services d'accrochage scolaire : perte d'emploi dans les services dépendant de la Province de Liège
7.2. Question orale de Mme Elisa Groppi : Impacts sur les jeunes des restrictions budgétaires des services d'accrochage scolaire
8. Question orale de Mme Marie-Martine Schyns : Admission aux subventions de nouvelles écoles secondaires
9. Question orale de Mme Marie-Martine Schyns : Finalisation des référentiels du tronc commun : le cas de la Formation historique, géographique, économique et sociale
10. Question orale de Mme Marie-Martine Schyns : Modification du formulaire de choix des cours philosophiques pour l'année scolaire 2021/2022
11.1. Question orale de Mme Mathilde Vandorpe : Corrections du CEB et sécurisation des épreuves externes certificatives
11.2. Question orale de M. Kalvin Soiresse Njall : Correction des épreuves du ceb (suivi)
11.3. Question orale de Mme Delphine Chabbert : Organisation des corrections du CEB pour l'année scolaire 2020- 2021
12. Question orale de Mme Mathilde Vandorpe : Anticipation des conditions sanitaires en vue de la rentrée 2021-2022
13. Question orale de Mme Mathilde Vandorpe : Evaluation des membres du personnel de l'enseignement : un dossier en suspens ?
14. Question orale de Mme Marie-Martine Schyns : Moyens informatiques mis à disposition des agents des CPMS
15. Question orale de Mme Anne-Catherine Goffinet : Quel rôle de l'enseignement spécialisé pour pallier le non-remboursement des séances de logopédie pour les enfants ayant un QI de moins de 86 ?
16. Question orale de Mme Joëlle Maison : Etats généraux de l'Alternance
17.1. Question orale de Mme Latifa Gahouchi : Mesures pour sensibiliser et lutter contre l'homophobie, la biphobie, la transphobie et l'interphobie
17.2. Question orale de Mme Diana Nikolic : Formations de l'EVRAS dans les écoles
18. Question orale de M. Kalvin Soiresse Njall : Interdiction de la consommation d'eau dans les classes par les élèves prévue par certains R.O.I
19.1. Question orale de M. Kalvin Soiresse Njall : Accord de coopération organisant la mise en oeuvre d'un cadastre des parcours éducatifs et post-éducatifs
19.2. Question orale de Mme Joëlle Maison : Suivi de l'accord de coopération du 20 mars 2014 sur la mise en oeuvre d'un cadastre des parcours éducatif, étudiant et de formation
20. Question orale de Mme Elisa Groppi : Pool de remplaçants pour éviter les fermetures d'écoles
21. Question orale de M. Michele Di Mattia : Evaluation du programme Expedis et question d'accès à la mobilité dans le cadre des discussions du Comité des Ministres européens de l'Éducation
22. Question orale de Mme Delphine Chabbert : Etat des lieux de l'utilisation par les écoles des moyens supplémentaires pour apporter un soutien éducatif et psychosocial aux élèves du secondaire ordinaire et spécialisé
23. Question orale de Mme Elisa Groppi : Ecoles en dispositif d'ajustement
24. Question orale de Mme Caroline Cassart-Mailleux : Mauvaise préparation des élèves du secondaire pour les études de biologie et biochimie
25. Question orale de Mme Stéphanie Cortisse : Invitation de policiers dans les écoles
26. Question orale de Mme Sybille de Coster-Bauchau : Circulaire 8021 édictant des codes couleurs pour l'enseignement secondaire artistique à horaire réduit (ESAHR)
27. Question orale de M. Nicolas Janssen : Collations saines à l'école et le décret gratuité
28. Question orale de Mme Joëlle Maison : Focus sur les CPMS
29. Question orale de M. Nicolas Janssen : Intelligence collective pour la R&D en éducation et le lien avec la formation des enseignants
30. Question orale de M. Nicolas Janssen : Apprentissage de méthodes et techniques d'apprentissage
31. Question orale de M. Michele Di Mattia : Taux d'abandon dans les CEFA
32. Question orale de Mme Françoise Mathieux : Sensibilisation au bien-être animal dans nos écoles
33. Question orale de M. Nicolas Janssen : Liberté pédagogique éclairée des enseignants