commission de l'Education, de l'Enseignement pour Adultes, de la Promotion de Bruxelles et de la Recherche scientifique

Introduction

Ordre du jour

1. Ordre des travaux
3. Interpellation (article 78 du règlement) et questions orales (article 82 du règlement) à Mme Glatigny, vice-présidente du gouvernement et ministre de l'Education et de l'Enseignement de promotion sociale

Education

1.1. Interpellation de M. Martin Casier : Relèvement du seuil de réussite des épreuves externes à 60%
1.2. Question orale de M. Bruno Bauwens : Elever le seuil de réussite de 50 à 60%: une fausse bonne idée qui va créer 12000 doubleurs en plus
1.3. Question orale de Mme Bénédicte Linard : Evaluation des dispositifs d'évaluations externes
2. Question orale de M. Alain Deneef : Comment articuler l'évaluation des pôles territoriaux en regard de l'arrêt de la cour constitutionnelle ?
3. Question orale de M. Guillaume Soupart : Dispenses d'examens en fin d'année dans l'enseignement secondaire
4. Question orale de M. Nicolas Janssen : Concertation autour de l'organisation des épreuves certificatives externes pour les élèves à besoins spécifiques
5. Question orale de M. Nicolas Janssen : Problématique de formation pour la labellisation EVRAS
6. Question orale de M. Nicolas Janssen : Recommandation du CDPH pour un enseignement plus inclusif
7. Question orale de M. Loïc Jacob : Formation en batellerie
8. Question orale de M. Guillaume Soupart : Réduction des activités pédagogiques dans les écoles à cause de la gratuité scolaire
9.1. Question orale de M. Ersel Kaynak : Téléscope Einstein : quelles opportunités pour les filières qualifiantes ?
9.2. Question orale de Mme Stéphanie Cortisse : Task force dédiée au Téléscope Einstein et enseignement
10. Question orale de Mme Dorothée De Rodder : Nouvelle réduction du nombre de « jours blancs » ?
11. Question orale de M. Ersel Kaynak : Fonctions activables dans le cadre du dispositif d'accompagnement personnalisé
12. Question orale de Mme Dorothée De Rodder : Des élèves de 5ème du qualifiant réorientés vers l'enseignement pour adultes
13.1. Question orale de Mme Dorothée De Rodder : Gouvernance du Pacte pour un Enseignement d'excellence
13.2. Question orale de Mme Bénédicte Linard : Conduite des travaux du Pacte et de son comité de concertation
14. Question orale de Mme Dorothée De Rodder : Le futur du premier degré différencié réglé par voie de circulaire
15. Question orale de M. Ersel Kaynak : Biais de genre dans l'apprentissage des mathématiques
16. Question orale de Mme Isabella Greco : Procédure d'ouverture d'une section Humanités Artistiques
17. Question orale de Mme Bénédicte Linard : Influence des idées d'extrême droite dans les écoles
18. Question orale de Mme Bénédicte Linard : Conditions d'apprentissage et de travail lors des épisodes caniculaires
19. Question orale de M. Ersel Kaynak : Ampleur du phénomène du décrochage scolaire et calendrier de mise en œuvre de la réforme
20. Question orale de M. Guillaume Soupart : Enseignement du codage et lutte contre la fracture numérique dès l'école primaire
21. Question orale de M. Ersel Kaynak : Enseignement de l'histoire des Cantons de l'Est
22. Question orale de Mme Stéphanie Cortisse : Formation continue des enseignants au numérique
23. Question orale de Mme Clémentine Barzin : Respect de la neutralité de l'enseignement lors des cérémonies scolaires
24. Question orale de M. Ibrahim Dönmez : Etat des inscriptions en 1ère secondaire
25. Question orale de M. Ibrahim Dönmez : Explosion des frais de garderie à Uccle et Jette
26. Question orale de M. Chris Massaki Mbaki : Préparation aux notions du permis théorique dans l'enseignement secondaire
27. Question orale de M. Guillaume Soupart : Conditions de validation des UAA dans l'enseignement qualifiant
28. Question orale de M. Hajib El Hajjaji : Recommandations de la Task Force Jeunes Primos de Verviers concernant l'accompagnement des jeunes primo-arrivants dans les DASPA
29. Question orale de M. Hajib El Hajjaji : Cohérence avec les nouveaux référentiels à la suite du jugement sur les enfants métis (question de suivi)

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