Le rôle du Parlement
Quel est le rôle du Parlement ?
Les parlementaires posent des questions aux ministres afin de relayer les préoccupations des citoyens qui les ont élus mais également de contrôler l’action du gouvernement. Ils peuvent également déposer des propositions de décret visant à améliorer le quotidien des citoyens dans les matières gérées par le parlement dans lequel ils siègent. Ils votent aussi les textes proposés par le gouvernement : les projets de décrets.
Au Parlement, les député(e)s se réunissent et travaillent d’abord en commission c’est-à-dire en petits groupes pour examiner, débattre voire amender des propositions ou des projets de décret déposés respectivement par un parlementaire ou un ministre.
Lorsque le texte est voté, il est envoyé en séance plénière et est à nouveau examiné mais cette fois par l’ensemble des 94 parlementaires du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ceux-ci peuvent voter « pour » ou « contre » mais ils peuvent aussi dire qu’ils ne sont ni pour ni contre en votant « abstention ».
Chaque année, les parlementaires votent le budget et donnent ainsi les moyens financiers au gouvernement de mener sa politique et les actions qui en découlent. C’est ainsi qu’ils approuvent et vérifient concrètement la façon dont celui est réparti.
Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles/Communauté française compte actuellement :
- cinq commissions permanentes dont les attributions reflètent les différentes compétences dévolues à la Communauté
- et cinq commissions spécifiques :
- soit trois commissions de Coopération avec les autres collectivités politiques fédérées de Belgique ;
- un comité d’avis chargé d’examiner les questions relatives à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes ;
- et une commission des Poursuites chargée d’examiner les demandes de poursuites judiciaires d’un membre du Parlement.
Le Parlement se réunit en séance plénière, pour examiner et voter le budget de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ainsi que pour discuter et voter les propositions et projets de décrets normatifs.
Le Parlement élit également les membres du gouvernement de la Fédération.
Voir page "Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles".