Prix

Prix Jeunes Artistes : exposition MATERIA à découvrir au CID tout l’été

2021-07-06

Prix Jeunes Artistes : exposition MATERIA à découvrir au CID tout l’été

Studio Biskt lauréat 2020 du Prix Jeunes Artistes du Parlement

Chaque année, le Prix Jeunes Artistes du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles récompense un(e) jeune artiste (ou collectif) de moins de 40 ans ayant un lien avec la Communauté française de Belgique, dans le domaine des arts plastiques. Ce prix est décerné chaque année et alternativement dans les disciplines suivantes : design, sculpture et installation, peinture et dessin, photographie, image imprimée et arts numériques.

L’édition 2020 était dédiée au design. Cette année, le jury a décidé de récompenser le travail de Studio BISKT. Centrée sur la céramique, leur démarche explore différentes techniques et tente de dépasser leurs limites. Cette approche leur permet de développer des innovations inattendues tant dans les formes que dans la fonctionnalité du matériau (l’assise du banc Balik est tout à fait surprenante). Par ailleurs, leur ambition de développer des outils personnels, adaptés à une production locale et urbaine, a été saluée par le jury pour sa dimension politique et durable : les « makers » se réapproprient l’outil de production et réintègrent une dimension plus humaine de l’industrie dans les centres urbains. Radicale et cohérente, la recherche menée par Studio BISKT témoigne de la maturité et de l’indépendance créative de ses fondateurs, Charlotte Gigan et Martin Duchêne.

 

Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles est particulièrement fier que le travail des quatre finalistes du prix Jeunes Artistes 2020 soit exposé au CID – centre d’innovation et de design au Grand-Hornu.

L’exposition MATERIA est accessible tout l’été et jusqu’au 26 septembre inclus ! Plus d’informations sur le site du CID en cliquant ici (http://www.cid-grand-hornu.be/fr/expositions/Materia/420/)

Materia réunit les travaux très personnels d’Emma Cogné, PaulinePlusLuis, Studio BISKT et Studio Plastique autour de leur approche singulière, souvent détournée, d’une matière donnée.

Emma Cogné se concentre sur la relation du textile à l’environnement de nos paysages manufacturés à travers une réappropriation des matériaux industriels par le biais de techniques artisanales.

PaulinePlusLuis produisent des objets, en particulier des luminaires, faisant de la lumière même le principal matériau de leurs créations.

Studio BISKT développe des projets à la frontière entre art et design, issus d’hybridations entre procédés industriels et savoir-faire manuels, en particulier au départ de la céramique.

Quant à Studio Plastique, il investigue des sujets sociétaux à travers une méthode rigoureuse débouchant sur des environnements ou objets ouvrant des scénarios pour un futur plus désirable. Pour cette exposition, le duo développe sa recherche sur le recyclage de déchets de matières à base de silicate et leur transformation en nouveaux objets de verre.

Le lauréat a été annoncé lors de l’inauguration de l’exposition le samedi 26 juin 2021.

Le lauréat : STUDIO BISKT

À la croisée de l’art et du design, la collaboration de Charlotte Gigan (1989, Paris) et Martin Duchêne (1990, Belgique) se caractérise par la dualité et le contraste qui les lient. Un univers double où les idées naissent du métissage entre procédés industriels et savoir-faire manuels. Charlotte et Martin s’intéressent particulièrement au mode de création des objets. Les nombreuses expérimentations se traduisent par l’apparition de nouvelles formes et fonctions qui puisent leur inspiration dans le domaine architectural et industriel. " La terre fait partie de ces matières que l’on dit vivantes. Elle se forme et se déforme au gré de son hygrométrie puis change d’état pour se figer à jamais lors du passage au feu. De toutes les matières que l’homme travaille de ses mains, elle fait sans aucun doute partie de celles qui offrent le plus de possibilités techniques et formelles. De manière générale, nous tentons de marquer une rupture avec l’image de l’atelier de céramique classique. Nous voulons sortir la céramique de son milieu de prédilection en rappelant que la terre est avant tout un matériau de construction robuste et durable. A l’heure actuelle, la technique d’extrusion est au centre de notre travail. Elle nous permet d’allier créativité, technicité et capacité de production. Grâce à elle, nous avons réalisé à quel point le processus de fabrication est capital dans notre démarche créative. Posséder l’outil n’est pas seulement un atout du point de vue de la production mais permet également d’expérimenter, de pousser ses possibilités au maximum ou encore de détourner son utilisation. Malgré le peu de recul que nous avons sur notre travail, nous pouvons déjà déceler certaines similitudes entre nos différents projets et cela tout particulièrement au niveau de leur élaboration. Nous remarquons que nos produits sont souvent (voire toujours) le fruit d’une composition d’éléments uniques répétés, de modules. Cette notion de modularité confère naturellement un caractère aléatoire et unique à chacun de nos objets, malgré le fait qu’ils puissent être produits en petite série.

Définition

Actualités similaires

voir plus d’actualités