Prix

Le palmarès du Prix Littéraire du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles 2020-2021 est connu !

2022-04-27
Le palmarès du Prix Littéraire du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles 2020-2021 est connu !

Marcel Sel est le lauréat 2020-2021 du Prix Littéraire du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, pour son roman « Élise » (Onlit Éditions).

Ce prix, d’une valeur de 5.000 €, lui a été remis mercredi 27 avril 2022.

Prononçant le discours de la présidente du jury, Mme la députée Valérie Delporte, qui n’a pu être présente lors de la cérémonie, le Président du Parlement, a indiqué qu’« en sélectionnant cet ouvrage, le jury salue la vision du monde de l’auteur, puissante et originale, qui décline la nuance et l’empathie à tous les temps, se dégage du binaire et du clanisme pour appréhender la difficulté du vivre ensemble, interroger la nature humaine. »

Les membres du jury ont souligné avec une belle unanimité, non seulement la qualité des portraits des personnages, mais aussi la construction du contexte dans lequel ils évoluent, où souvenirs et faits historiques l'enchâssent dans le présent, avec une acuité et une sensibilité qui marquent le lecteur.

Le roman « Élise » primé par le jury du Prix Littéraire du Parlement fait partie d'un diptyque dont la première partie « Rosa » a été récompensé par le Prix des bibliothèques de la Ville de Bruxelles, le Prix Saga Café du premier roman, le Prix Soleil Noir Jaune Rouge et le Prix des délégués de classe du Prix des Lycéens. « Rosa » a été par ailleurs finaliste du Prix Rossel.

Il est a noté que le roman « Élise » fait l’objet d’un audio livre produit par la Ligue Braille. Cela s’inscrit dans la volonté de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de son Parlement de rendre la lecture accessible à toutes et tous.

La Ligue Braille a également accepté d’ajouter « Élise » à son audiothèque (35.000 livres).

 

Enfin, le travail des quatre finalistes a aussi été salué :

  • « Le mangeur de livre » de M. Stéphane Malandrin, publié aux Éditions du Seuil ;
  • « Gens de Cogne » de M. Xavier Deutsch, publié à la Renaissance du Livre ;
  • « Cent jours sans Lily » de Mme Alienor Debrocq publié chez Onlit Editions ;
  • « Il ne portait pas de chandail » de Mme Annick Walachniewicz, publié chez l’Arbre à paroles.

 

En raison de la crise sanitaire, le prix portait sur les années 2020 et 2021 et était consacré au roman.

Plus de cent manuscrits ont été présentés.

 

> Le lauréat :

Marcel Sel est né à Bruxelles en 1960.

Blogueur, polémiste, chroniqueur et scénariste, il écrit en 2008 « Walen Buiten, Révélations sur la Flandre flamingante », un essai romancé sur la crise belge, qui sera publié en 2010. Il a été longuement commentateur du blog « Coulisses de Bruxelles, Union Européenne » de Jean Quatremer, le correspondant de Libération à Bruxelles, avant de créer et d’animer son propre blog politique bruxellois « Blog de Sel ».

> Présentation du roman :

Avec « Elise », l’auteur décrit le parcours de François, obnubilé par la dernière phrase prononcée par Elise May, son amour de jeunesse. Celle qui lui avait dit sa haine du Führer quelques semaines auparavant, a crié avec conviction « Heil Hitler » un soir de janvier 1945, avant de poser son front contre l’arme du soldat de l’armée rouge qui lui fait face, prêt à l’abattre.

Quarante ans plus tard, le héros, qui a besoin de comprendre ce cri, décide de refaire le voyage jusqu’à la « Tanière du Loup » où Elise fut l’une des goûteuses du dictateur.

> Le jury :

Le jury indépendant, présidé par la députée Valérie Delporte, était composé de membres de l'Académie royale de langue et littérature françaises, d'écrivains belges de langue française, de l'antenne francophone de l'association internationale d'écrivains Pen Club ainsi que de représentants du Forum des Jeunes.

> Le Prix Littéraire du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Depuis 1975, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles attribue chaque année son Prix Littéraire, qui salue le travail d’un auteur d’expression française illustrant la sensibilité de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou dédié à son patrimoine culturel.

Définition

Actualités similaires

voir plus d’actualités