Actualité

Le Président de la Verkhovna Rada au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

2022-06-13
Accueil de Ruslan Stefanchuk, Président de la Verkhovna Rada, le parlement ukrainien

Lundi 13 juin 2022, S.E. Ruslan Stefanchuk, Président de la Verkhovna Rada, le parlement ukrainien, a effectué une visite de travail au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Emmenée par M. Rudy Demotte, président de notre assemblée, la délégation de la Fédération Wallonie-Bruxelles était composé de MM. François Bellot, 1er Vice-Président du Parlement, Matthieu Daele, 2ème Vice-Président du Parlement et Président de la Section Belgique/Communauté française de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), Laurent Devin, 3ème Vice-Président du Parlement, Jean-Pierre Kerckhofs, Secrétaire du Parlement, Jean Paul Wahl, Député du Parlement et Vice-Président international de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) et Jean-Charles Luperto, Député du Parlement et Chargé de Mission Europe de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF).

Les échanges ont porté sur la situation extrêmement difficile que l’Ukraine et sa population vivent actuellement.

Définition
Photo de groupe président RADA 13 juin 2022

Les membres du Bureau du Parlement avec Ruslan Stefanchuk, Président de la Verkhovna Rada, le parlement ukrainien

Les conséquences de la guerre et ses répercussions sont de plus tangibles de par le monde. Le risque que le conflit s’enlise est réel et il faut à tout prix l’éviter nous exhortent la délégation ukrainienne.

La Fédération Wallonie-Bruxelles est et sera au rendez-vous pour panser les blessures de cette guerre.

Notamment en matière d’éducation à l’accueil des réfugiés et de la scolarisation des enfants. À l'heure actuelle, 2.657 enfants ukrainiens sont scolarisés dans des écoles de la FWB, dont 1.276 dans l'enseignement primaire, 742 dans le secondaire, et 639 dans le maternel.

Mais aussi avec le Dispositif d'Accueil et de Scolarisation des élèves Primo-arrivants et Assimilés mais aussi le traitement pédagogique de la guerre dans les établissements scolaires.

La prise en charge des MENA, les mineurs non-accompagnés, qui sont en Wallonie et à Bruxelles est également une de nos responsabilités.

En matière d’enseignement supérieur, se posent les questions entre autres de l’accueil des étudiants, des chercheurs et des académiques ukrainiens, de la simplification des procédures d’équivalences des diplômes et des échanges entre nos universités et hautes écoles.

Le soutien et la collaboration avec les sportifs et artistes ukrainiens au sein de nos institutions sportives et culturelles sont aussi fondamentales.

La délégation ukrainienne espère vivement que la guerre se termine le plus rapidement possible et que l’Union européenne donne un signal positif à l’entrée à terme de l’Ukraine au sein de l’Union européenne.

Nos deux peuples partagent les valeurs des droits humains, de la promotion de la paix et de la démocratie.

Lors de son passage au sein du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, S.E. Ruslan Stefanchuk a enregistré un message qui sera diffusé à l'ensemble des parlementaires lors de la prochaine séance plénière.

La délégation a également eu l'occasion d'admirer la fresque d'art urbain, aux couleurs de l'Ukraine, réalisée par l'artiste Nean, afin de marquer notre solidarité avec le peuple ukrainien.

 

Définition
Visite parking

Intervention de S.E. Ruslan Stefanchuk, Président de la Verkhovna Rada

Intervention de S.E. Ruslan Stefanchuk, Président de la Verkhovna Rada

Actualités similaires

voir plus d’actualités